Selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale publiés en 2018, un enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire chaque année. Le harcèlement peut être verbal ou physique et avoir lieu dans la cour de l'école comme en ligne. Les moqueries, humiliations, insultes et bagarres peuvent commencer dès le plus jeune âge et sont devenues un véritable phénomène de société. Le harcèlement scolaire est un problème qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Mais qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
Les enfants doivent être conscients de ce qu'est le harcèlement scolaire afin de pouvoir le reconnaitre et l'éviter. Le harcèlement scolaire peut aller des surnoms méchants jusqu'aux violences physiques en passant par les insultes et l'intimidation. Insulter ou se moquer de quelqu'un régulièrement, ignorer ou exclure quelqu'un délibérément, intimider ou menacer une personne, sont tout autant de formes de harcèlement moral qu'on peut retrouver dans le cadre du harcèlement scolaire. Cependant, il existe aussi le harcèlement physique qui comprend les violences physiques envers une personne.
Comment reconnaitre le harcèlement scolaire ?
Même si certains enfants n'hésitent pas à parler avec leurs parents, la plupart des victimes de harcèlement scolaire préfèrent garder pour eux leurs problèmes. C'est pourquoi, si les enfants n'osent pas toujours parler à leurs parents de leurs problèmes à l'école, certains détails peuvent en dire long sur ce que vit votre enfant.
Le harcèlement peut atteindre les enfants de tout âge et se manifester de plusieurs manières : tout d'abord une baisse des résultats scolaires de la victime, le changement de comportement (perte d'appétit, tristesse, renfermement). L'enfant victime de harcèlement peut aussi être atteint de douleurs chroniques comme des maux de ventre ou de tête. La majorité du temps, l'enfant victime de harcèlement scolaire refuse d'aller à l'école. Si votre enfant semble correspondre à la description que vous venez de lire, inutile de paniquer : il est nécessaire de communiquer d'abord avec lui et lui demander s'il a des problèmes à l'école, avant d'intervenir.
Quelles sont les conséquences du harcèlement scolaire ?
Les conséquences d'un harcèlement à l'école peuvent être plus ou moins graves selon les victimes et la forme de harcèlement. Celui-ci peut entrainer des difficultés en cours liées à l'absentéisme et peut même engendrer un décrochage scolaire sur le long terme. Ces difficultés scolaires peuvent également toucher les auteurs de harcèlement, qui à terme peuvent développer des comportements délinquants.
Le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences bien plus dramatiques : les troubles alimentaires, la dépression, qui, au bout d'un certain temps, peut mener jusqu'au suicide de certains élèves lorsque rien n'est fait pour soulager les victimes. Selon l'Observatoire de la santé, 3 % des élèves scolarisés en CE2, CM1 et CM2 souffrent d'un harcèlement jugé " sévère », et ce chiffre augmente pour atteindre les 7 % au collège.
Mon enfant est victime de harcèlement scolaire, que faire ?
Tout d'abord, afin d'agir au plus vite et protéger votre enfant, le plus important est de parler avec lui tout en restant compréhensif et en s'assurant que votre enfant se sent en sécurité. N'hésitez pas à lui faire part de votre soutien. La première chose à faire en cas de harcèlement scolaire est de contacter l'école de votre enfant et d'informer le personnel de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez également demander un rendez-vous avec le/la directeur/trice ou l'enseignant/e qui s'occupe de votre enfant afin de mettre en place des mesures pour que votre enfant puisse continuer d'étudier dans les meilleures conditions. Si votre enfant est sévèrement affecté par son harcèlement, vous pouvez envisager un suivi psychologique pour lui, avec son accord. Des professionnels peuvent aider votre enfant à faire face au harcèlement et trouver des moyens pour lui de gérer ses émotions. Le plus important reste de soutenir votre enfant, de lui faire comprendre que vous êtes de son côté et qu'il est en sécurité. Il est bien sûr important de rappeler que le harcèlement est un comportement qui ne doit pas être toléré et que des mesures doivent être prises pour le bien-être de votre enfant.
Pour aller plus loin, vous pouvez également sensibiliser votre enfant au sujet du harcèlement scolaire même s'il n'en est pas victime. Aux éditions Sésames, nous proposons un roman pour votre enfant sur le thème du harcèlement, afin de l'informer, le sensibiliser et l'amener à réfléchir à ce sujet sensible avant de l'aborder en classe. Harcelés, pas question ! est un roman comportant quatre récits " dont je suis le héros » qui permet à votre enfant, à la fin de chaque paragraphe, de faire un choix qui impacte directement la suite de l'histoire et ainsi de suivre son propre chemin au fil du récit. Enfin, si vous souhaitez sensibiliser votre enfant aux dangers d'Internet, aux éditions Sésames nous vous proposons aussi un ouvrage " dont je suis le héros » sur les menaces présentes en ligne. Avec Alerte sur Internet ! votre enfant découvre quatre situations problématiques pour prendre conscience des dangers d'Internet, dont le cyberharcèlement.